Rôles et Missions
Mission

La mission de l’UECBV consiste à faciliter la création d’un environnement dans lequel tous les maillons de la filière du commerce des animaux vivants et de l’industrie de la viande de l’UE (marchés aux bestiaux, commerçants -bovins, équins, ovins, porcins-; abattoirs, ateliers de découpe; unités de préparation des viandes ; grossistes en viandes; importateurs et exportateurs) peuvent répondre aux besoins des consommateurs et de la société, tout en exerçant une concurrence efficace en vue d’une croissance durable.

L’UECBV fournit une expertise basée sur la recherche scientifique, une gestion robuste des données et une communication efficace, oeuvrant dans un cadre réglementaire.

L’UECBV assure la promotion des intérêts de ses membres dans des domaines tels que l’agriculture, la santé et la protection des consommateurs, le commerce, l’industrie et les projets de recherche financés par l’UE, le changement climatique et l’environnement, la concurrence, les affaires sociales, l’union douanière et la fiscalité indirecte.

Comment l’UECBV travaille-t-elle ?

Le secrétariat permanent de l’UECBV, basé à Bruxelles, maintien des contacts étroits avec les institutions européennes et internationales, et joue un rôle clé dans les consultations publiques portant sur toute question affectant l’industrie de la viande en Europe.

Le secrétariat de l’UECBV assure la coordination des travaux de ses experts via des sections et des commissions qui se penchent sur les problèmes de l’industrie de la viande, du commerce international et des animaux vivants.

Le cas échéant, un groupe de travail des experts du secteur de la viande peut élaborer des prises de position sur des questions clés qui, après approbation, sont communiquées aux décideurs au niveau européen et international dans le but de façonner les développements législatifs et non-législatifs ayant un impact sur l’industrie.

L’UECBV défend les intérêts du secteur européen de la viande dans huit domaines, à savoir :
  • l’agriculture,
  • la santé et la protection des consommateurs,
  • le commerce,
  • l’industrie et les projets de recherche financés par l’UE,
  • le changement climatique et l’environnement,
  • la concurrence,
  • les affaires sociales,
  • l’union douanière et la fiscalité indirecte.

Genèse de l’UECBV

L’Union Européenne du Commerce du Bétail et de la Viande (UECBV) fut fondée en Suisse en 1952, tout juste un an après le Plan Schuman (1951).
Son siège fut établi à Strasbourg comme signe de l’unité de l’après-guerre. Le secrétariat général de l’UECBV fut ouvert à Bruxelles en 1980.
Les six membres fondateurs de l’UECBV furent les fédérations des commerçants en bestiaux de la Belgique, de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, des Pays-Bas et de la Suisse.

L’UECBV a célébré son 60ième anniversaire en 2012.

Espace membres


Zip and Download

My Zip and Download list